DIALOGUE SOCIAL A LA DRFIP : NIVEAU -1 / VISITE DU MINISTRE A ROUBAIX DEMAIN 14H30
Aujourd’hui, se tenait un Comité Technique Local, avec à l’ordre du jour notamment l’Aménagement des Structures et du Réseau (ASR). Sans document préparatoire, le DRFIP a confirmé la non-fermeture des trésoreries de Steenvoorde et Quesnoy-sur Deûle (décision du ministre). En revanche, le DRFIP a annoncé de la fermeture de la trésorerie de Pont à Marcq en 2019. Nous sommes atterrés par cette annonce alors qu’une décision contraire a été prise en CTL il y a quelques mois, engageant le DRFIP sur la pérennité de ce poste sur plusieurs années. C’est inacceptable, pour le service public, les collègues concernés et le dialogue social.
En conséquence, l’ensemble des élus, de toutes les organisations syndicales, ont quitté la séance. Nous interpellerons directement le ministre Gérald DARMANIN, demain au Centre des Finances Publiques de Roubaix.
Pour rappel, cette visite du ministre, ayant pour but officiel de communiquer autour de la réforme de la taxe d’habitation, doit être l’occasion pour tous les collègues d’exprimer leur colère et leur inquiétude sur l’avenir de la DGFIP.
Avec CAP 2022, c’est 120 000 suppressions d’emplois dans la Fonction Publique dont 50 000 dans celle d’État d’ici 2022, 2 130 à la DGFIP pour 2019. Des plans de départs volontaires viendront compléter le tableau. Démantèlement du réseau et des administrations remplacées par des agences : la fusion des réseaux de recouvrement DGFIP, Douanes et URSSAF, le regroupement des contrôles des entreprises, du conseil aux entreprises compromettant l’avenir de la DGFIP...le tout dans un contexte de mise en place du PAS à "marche forcée"
Nous donnons RDV à tous les collègues à 14h15 devant les grilles du CFP de ROUBAIX.