ASR 2019 : DRFIP en danger !

Le DRFIP avait convié les organisations syndicales à une réunion ce vendredi 27 avril, pour les informer des projets d’ASR (Aménagement des Structures et du Réseau) 2019 à la DRFIP Nord.

Le directeur régional a précisé que ces propositions se faisaient dans le cadre fixé par la Direction Générale (regroupement de "petits postes" en termes d’emplois et spécialisation hospitalière), tout en tenant compte de spécificités locales en préservant certains territoires (le bassin minier, le sud-est du département et quartier situé politique prioritaire de la ville).

Les projets de l’administration sont donc au 01/01/2019 :

  • fermeture de 4 trésoreries  : Pont à Marcq ( transfert à Templeuve), Quesnoy sur Deûle (transfert sur St André et Armentières), Fournes en Weppes (transfert sur La Basée) et Steenvoorde (transfert sur Hazebrouck)
  • transfert de la mission hospitalière des trésoreries de Wasquehal (vers Tourcoing CH), Wattrelos (vers la trésorerie de Roubaix CH) et de Saint-Amand (vers Valenciennes CH)

Plus d’éléments seront donnés dans les instances (CHS-CT et CTL) dans les semaines à venir.

Ces projets sont encore une fois un recul pour le service public et nos conditions de travail.
De plus, ces propositions sont faites alors même qu’elles ne tiennent pas compte des décisions relatives à CAP 2022, et ne constituent donc qu’une entrée en matière en termes de restructurations et fermetures de services.
La Direction envisage de fermer plus de trésoreries en 1 an que ces 4 dernières années. C’est donc une accélération sans précédent de la destruction de notre réseau qui est prévue.

Cependant, rien n’est écrit d’avance. Pour mettre fin à ces restructurations et donner à tous les services les moyens de fonctionner correctement, il faut une mobilisation d’ampleur de tous et toutes dans les prochains jours, dans le cadre du calendrier d’actions et de grèves intersyndical.