Restauration collective dans le Nord : Une victoire pour les convives !!

Depuis plus d’un an, la DRFIP du Nord devait revoir les contrats avec les prestataires pour les restaurants du Ministère des Finances. Constatant des difficultés budgétaires dans plusieurs associations, des pistes avaient été évoquées au départ par la Direction :
le passage en liaison froide (préparation dans une cuisine centrale et réchauffage sur place) pour Fives, Lomme, Roubaix,Tourcoing, Cambrai, Douai et Maubeuge.
il a même été question de la fermeture du restaurant de Douai.
La CGT a fermement combattu la liaison froide et la fermeture de Douai.
Pour nous, la liaison froide signifie une baisse de la qualité, donc une baisse de la fréquentation ce qui entraîne, de fait, à court terme, la fermeture de structures de restauration.

Nous avons fait valoir nos arguments dans les réunions existantes, à savoir le CDAS (comité départemental d’action sociale) et le CTL du Nord. Nous avons aussi demandé et obtenu un groupe de travail exceptionnel sur cette question en juillet 2016.
La CGT a aussi rencontré les présidents des associations et initié une pétition sur les sites concernés. Cette pétition a été massivement signée ce qui prouve l’attachement des collègues à la préparation sur place.

Les collègues, les représentants des associations qui avaient mandat de leurs AG et la CGT se sont opposés à ce principe de liaison froide !!!!
A l’issue de l’appel d’offre, la direction nous a donné satisfaction, et à l’exception de Maubeuge qui était en liaison chaude et va passer en liaison froide, tous les autres restaurants finances du département seront en préparation sur place. C’est la détermination de tous qui a permis ce recul de la direction.
La CGT a aussi milité pour qu’il n’y ait qu’un seul lot pour cet appel d’offre, la direction était aussi sur cette modalité ce qui devait permettre de baisser les coûts. Pour la CGT, il est important d’avoir un tarif le plus proche possible sur tous les restaurants du département.

Nous pouvons le dire aujourd’hui, dès le 1er octobre sur tous les sites nous allons assister à une baisse journalière du tarif pouvant aller jusqu’à près d’1,50€. De plus, à l’instar de ce qui se passe au restaurant Kennedy un menu malin (moins cher) sera mis en place dans tous les restaurants.

Une fois n’est pas coutume nous tenons à souligner le travail de qualité et l’écoute dont a fait preuve la direction locale sur ce dossier, ce qui a permis des évolutions favorables !!

Maintenant que nos restaurants sont préservés, il faut y manger !

L’équilibre financier est précaire pour certaines entités.
C’est aussi pour cela que la CGT a demandé par le passé des subventions exceptionnelles pour Roubaix et Douai, nous n’hésiterons pas à réitérer ces demandes en cas de besoin.

LA DGFIP NOUS DOIT UNE RESTAURATION DE QUALITÉ DE PROXIMITÉ ET A MOINDRE COÛT !!!!!

Il existe 3 types de restauration dans le Nord :
- les restaurants du ministère des Finances
- les restaurants conventionnés
- et la carte « Appetiz » (ex ticket restaurant)
La CGT privilégie la restauration collective de qualité, de proximité et à moindre coût. Si ce n’est pas possible, la CGT demande que la valeur du ticket restaurant soit à minima de 10 euros par jour contre 6 euros actuellement.

Pour la CGT, alors que les attaques se multiplient contre notre statut, que les restructurations et suppressions d’emploi sont légion, il ne faut pas toucher en plus, à l’action sociale et en particulier à la restauration collective qui reste l’un des rares lieux de convivialité dans notre administration !!!

Par ailleurs, la CGT rappelle le travail très important et l’implication forte des collègues responsables des associations de restaurant et demande donc qu’ils aient les autorisations d’absences prévues et les décharges de travail en conséquence.

Pour conclure :

pas de fermeture de restaurant

pas de liaison froide (sauf Maubeuge)

une baisse des prix

Une mobilisation qui paye !!