Visite du Ministre Gérald DARMANIN au CFP de Lille-Fives

Ce lundi 29 mai 2017, le nouveau Ministre de l’action et de comptes publics, Gérald DARMANIN, s’est rendu au CFP de Lille-Fives pour rencontrer des services de contrôles (PCE, brigade).
Malgré l’absence d’information officielle, les collègues et militants de la CGT Finances Publiques, de Solidaires et FO, lui ont préparé un comité d’accueil.
Au-delà de la visite cadrée et formatée, nous l’avons interpelé à la descente de sa voiture, sur la situation dramatique de notre administration, les 13 ans de suppressions continues et massives d’emplois dans notre secteur, les services au bord de la rupture, les conditions de travail dégradées...
Le tout dans un contexte de mise en place du Prélèvement à la source.

"Dans trois semaines, vous ne serez peut-être plus là, nous si !! "

S’en est suivie une audience avec son directeur de cabinet, Laurent VERCRUYSSE, le DGFIP adjoint Vincent MAZAURIC, et Philippe Romont.
Pour la CGT Finances Publiques, la délégation était composée d’Annick PHELLION et Laurent PERIN.
Pour la CGT, elle a permis de détailler la situation à la DRFIP Nord (effectifs, emplois, restructurations, expérimentations, conditions de travail..)et de rappeler certains engagements de notre direction à l’issue de la mobilisation de ces derniers mois dans le Nord.

En réponse : sur le PAS, le directeur de cabinet a rappelé la mise en place, rapidement, d’un audit dont les modalités ne sont pas encore définies. La CGT a rappelé l’urgence de la situation (les avis seront envoyés en juillet avec la mention du taux moyen d’imposition, et avec la spécialisation des Centres de Contacts sur les questions PAS en juillet également).
Sur les effectifs, il a rappelé "la promesse" présidentielle de 120 000 suppressions d’emplois dans l’ensemble de la fonction publique, en précisant que l’évolution des moyens se feraient en lien avec l’évolution des missions publiques (ndr :d’où le caractère révélateur de la nouvelle dénomination de notre ministère : ministère de l’action et des comptes publics).
Il a également précisé la notion de "droit à l’erreur", qui, selon lui, ne devait pas se voir comme un cadeau aux entreprises, mais de présumer de la bonne foi des contribuables...

La CGT a profité de cette entrevue pour également dénoncer la situation des "collègues" apprentis, services civiques, étudiants qui sont utilisés en "front office" des accueils de centres des finances publiques, dans des conditions inacceptables.
Enfin, nous sommes revenus sur le dispositif ZUS et les situations des collègues concernés, toujours pas réglées plus de 20 ans après le début du dispositif.