Restauration collective à la DRFIP Nord

A la demande de la CGT, un groupe de travail sur les restaurants finances a eu lieu ce mardi 5 juillet. La CGT a rappelé son attachement à une restauration collective de proximité et de qualité.
Dans un premier temps, un constat a été fait, nous avons perdu globalement 14% de convives de 2011 à 2015.
Les raisons peuvent être multiples coût, l’ambiance, la qualité, les locaux exigus, les conditions de vie au travail dégradées….
Même si l’administration note une stabilisation en 2015, pour la CGT, le but est de faire revenir les collègues dans les cantines, en agissant sur les problèmes précités.
Cette baisse de fréquentation a évidement un impact sur l’équilibre financier des restaurants. De nombreuses associations sont en difficulté ces dernières années.
Dans un 2ème temps, nous avons parlé des futurs marchés : ils sont déjà repoussés d’un an et ne seront effectifs qu’en septembre 2017. Pour la CGT, il faut se servir de ces futurs appels d’offre pour influer sur le prix et sur la qualité, pour augmenter la fréquentation des restaurants administratifs.
La direction, pour le coût, a une suggestion : faire des liaisons froides pour les restaurants d’une cinquantaine de couverts. Pour nous, cette réponse ne peut pas être généralisée. En effet, elle génère des problèmes ; les agents devront réserver 2 jours à l’avance, manque de réactivité et de choix... Pour la CGT ce manque de souplesse fera certainement partir de nouveaux convives et donc contraire aux objectifs attendus !!

Nous avons profité de ce groupe de travail pour réintervenir sur notre demande de créer un restaurant finance sur le site de l’Iimmeuble des nouveaux métiers à Lille, pour les nombreux salariés du site et les stagiaires du centre de formation. La direction réfléchit à la question.

Sur les renouvellements des marchés, la direction nous a dit qu’à ce jour rien était arrêté ; la CGT mettra tout en œuvre pour que les futurs marchés soient meilleurs pour les rationnaires.

L’après-midi même, se tenait un CA du restaurant de Kennedy :
BONNE NOUVELLE : Le restaurant de Kennedy va bénéficier d’une nouvelle subvention de 350000 euros par an . La direction et la CGT ont décidé d’affecter cette somme directement sur les convives, à partir du 06/07/2016, nous paierons donc au final 1 euro 50 en moins par jour, ce qui représente prés de 300 euros par an ! ! ! ! !