TOUJOURS MOBILISES POUR LA TRESORERIE DE PONT A MARCQ

Article de la voix du Nord :

Mardi, les syndicats CGT, FO et Solidaires des finances publiques se sont une nouvelle fois mobilisés contre la fermeture de la trésorerie de Pont-à-Marcq.
Ils sont une vingtaine à avoir fait le déplacement pour dénoncer la fermeture de la trésorerie de Pont-à-Marcq.

Si la direction régionale des finances publiques a confirmé sa volonté de transférer fonctionnaires et dossiers vers la trésorerie de Templeuve dès le 1er janvier 2017, les syndicats veulent encore y croire. « Dans le département il devait y avoir quatre fermetures (Pont-à-Marcq, Anzin, Saint-Pol-sur-Mer et Raismes NDLR). On a réussi à sauver celle d’Anzin et on ne lâchera rien », assure Laurent Perin, secrétaire départemental CGT Finances Publiques.

« Besoin d’un contact direct »

Pour les syndicats, ces fermetures signent la fin d’un service public de proximité. « Beaucoup de personnes ont besoin d’un contact direct. Comment vont-ils faire pour poser leur question ? » s’interroge une militante FO. Les syndicats espèrent obtenir la réponse définitive du ministère du budget sur l’avenir des trésoreries d’ici quelques semaines.

Les municipalités concernées sont elles aussi inquiètes. Dans les trésoreries, les responsables comptables tiennent le rôle de conseillers budgétaire auprès des mairies. Pour Daniel Cambier, maire de Pont-à-Marcq, un transfert vers Templeuve serait synonyme d’engorgement du service. « Avec une vingtaine de communes, j‘ai hâte de voir comment ça se passera en janvier », ironise l’élu.