Rassemblement DRFIP Nord pour la visite de Christian ECKERT

Le secrétaire d’état au budget s’est rendu dans le Nord, aujourd’hui, jeudi 25 février pour rencontrer les volontaires du service civique à la DRFIP Nord.

Un rassemblement était organisé par l’intersyndicale à 12 h devant la DRFIP pour rappeler nos revendications, et lui faire part concrètement l’état de notre administration. Une centaine de collègues étaient présents.

Une délégation a été reçue, par sa cheffe de cabinet.

Ci-jointe la déclaration de la CGT Finances Publiques.

Nous avons insisté sur l’état de notre administration, les conséquences concrètes des suppressions d’emplois continues depuis 13 ans.
Nous sommes également revenus sur le dispositif scandaleux des services civiques à la DGFIP : ils sont "rémunérés" 573 € par mois pour 24 h de travail. Ils ont été systématiquement positionnés à l’accueil de grands Centres des Finances Publiques (Dunkerque, Douai, Lille-cité, Roubaix, Tourcoing...). Sans véritable formation et loin de "l’esprit" des services civiques, il s’agit d’un palliatif aux suppressions d’emplois. Ils exercent au quotidien, des missions pleines et entières, d’agents titulaires.
Après les étudiants stagiaires, les apprentis, les retraités rappelés, les services civiques sont une nouvelle "main d’œuvre bon marché" pour une DGFIP en échec sur l’accueil du public.
Pour la CGT, c’est inacceptable !

En retour, malgré une écoute attentive, aucun élément nouveau : la cheffe de cabinet a insisté sur le rétablissement des comptes publics. Elle a rappelé la décision concernant le retenue à la source, ainsi que le calendrier de mise en œuvre et les attendus de cette réforme.

Sur les services civiques : elle a pris note de nos observations tout en rappelant que l’idée était de monter en puissance à la DGFIP (avec 300-400 services civiques en fin d’année).

Article de la Voix du Nord : http://www.lavoixdunord.fr/region/lille-explication-de-texte-ce-jeudi-midi-entre-des-ia19b0n3350357