Opposition des élus à la fermeture des trésoreries de Cœur d’Ostrevent

Opposition des élus à la fermeture des trésoreries de Cœur d’Ostrevent (Somain, Marchiennes, Aniche) et fortes inquiétudes concernant la mise en place du nouveau réseau de proximité des finances publiques.
Les 20 maires de Cœur d’Ostrevent étaient réunis à Lewarde pour une présentation par le Directeur Général des finances publiques du nouveau réseau de services de finances publiques.
De manière générale, les élus se sont opposés à ce nouveau réseau de proximité des finances publiques qui marque un désengagement de L’État et une remise en cause des services publics par le privé ainsi que l’éloignement des services pour les personnes les plus en difficulté (personnes âgées et difficultés sociales).
Le Président Frédéric Delannoy, Maire d’Hornaing a particulièrement réagi en opposition concernant la problématique du paiement en numéraire confiée aux buralistes en émettant de sérieux doutes sur la logique de confidentialité dans la relation aux usagers. . Il s’est opposé aux transferts du recouvrement d’impôt des 3 trésoreries du territoire pour devenir en 2023 un unique point d’accueil dit de proximité.
Enfin, le nouveau dispositif des régies qui passent dorénavant par une banque pour la remise des fonds et qui va encore éloigner la proximité avec les usagers. Il n’y aura plus qu’un seul centre "un SIP" (service des impôts des particuliers) à Orchies, il n’y en aura pas d’autre sur le territoire de Cœur d’Ostrevent.
Les Maires d’Aniche, Xavier Bartoszek, Masny Lionel Fontaine, Marchiennes Claude Merly, Somain Julien Quenesson, Lewarde Denis Michalak sont intervenus également dans ce sens.

Portfolio