Démantèlement généralisé à la DGFiP, mobilité forcée SUIS-JE CONCERNÉ ?

La CGT Finances publiques a en effet été informée qu’une expérimentation de restructuration d’ampleur se déroule dans la plus grande confidentialité, et dont l’avancée des travaux est stupéfiante !
Cette expérimentation préfigure un changement de méthode. Si aujourd’hui les directions déclinent elles-mêmes les suppressions d’emplois et proposent leurs restructurations, elles doivent désormais obéir à 3 principes imposés par le gouvernement, resserrement du réseau, géographie revisitée et optimisation domaniale.
En l’état de nos connaissances, 7 directions sont « préfiguratrices » : 59-62, 19-23-87 et 41-45, choix qui semblent représentatifs d’une cartographie urbaine, semi-rurale et plutôt rurale, et à qui il est est d’ores et déjà demandé :

  • Fusions de directions.
  • Disparitions de trésoreries en grand nombre de l’ordre de 2/3 (calage du maillage sur les EPCI).
  • Resserrement du réseau par des disparitions et regroupements de services comme les SIP, SIE, PCRP, PCE, SPF (à hauteur des ¾) .
  • Diminution de moitié du nombre de communes d’implantation des services de la DGFiP par département
  • Optimisation domaniale par le transfert de services complets dans des zones moins urbaines afin de réduire les budgets immobiliers (donc potentiellement moins attractives pour les agents).
    Compte tenu des objectifs de CAP 22 (-50000 emplois dans la fonction publique d’état) et que la DGFiP doit toujours être exemplaire, le démantèlement ne concernera pas que ces 7 directions et sera donc général.

Vous serez toutes et tous concernés ,quel que soit le service, le poste que vous occupez !

Documents joints