INFO-ACTION N°7

INFO-ACTION N° 7

VENDREDI 25 MAI 2018

INTERPELLATION DE M DARMANIN AU CFP D’AVESNES

Le ministre de l’action et des comptes publics, Gérald DARMANIN a effectué une visite du Centre des Finances Publiques d’Avesnes sur Helpe, ce vendredi 25 mai.

Cette visite intervient dans un contexte particulier pour la DGFIP, et pour la DRFIP Nord en particulier. En effet, depuis plusieurs semaines, les mobilisations se développent sous diverses formes sur l’ensemble du territoire, et notamment à la DRFIP Nord, depuis le 30 avril.

Les actions se multiplient et la mobilisation s’amplifie : depuis le lundi 14 mai, les collègues du centre d’encaissement de Lille et du service courrier de la DRFIP sont en grève reconductible. Les services sont à l’arrêt ; le centre d’encaissement est occupé jour et nuit.

Aucune réponse sérieuse aux revendications et inquiétudes en matière d’emplois, de restructurations, de l’avenir de la DGFIP...

L’intersyndicale avait donc organisé un comité d’accueil et interpellé le ministre pour lui rappeler la réalité de la situation, ainsi que les revendications portées dans la période.

Après cette rencontre et une audience obtenue avec sa cheffe de cabinet, le ministre est resté ferme sur la question des moyens.

M DARMANIN a bien fait de choisir le Centre de Finances Publiques d’Avesnes !

Il est le symbole du démantèlement de notre administration et de la destruction de notre réseau de proximité : disparition du Service des Impôts des Entreprises en 2016 (SIE), suppressions d’emplois massives ces dernières années, Service des impôts des particuliers (SIP) en très grande difficulté, incertitudes sur l’avenir du service de publicité foncière (SPF)…

LA MOBILISATION CONTINUE !!!

Une caisse de grève a été mise en place pour les aider à tenir pour gagner sur nos revendications. Pour soutenir les collègues, deux possibilités :

Adresser un chèque en indiquant au dos caisse de grève DRFIP - mai 2018 à l’ordre de votre choix (CGT Finances Publiques Nord, Solidaires Finances Publiques 59, FO-DGFIP Nord ou SIFFAP (CFDT

Donner via la cagnotte intersyndicale en ligne : https://www.leetchi.com/c/caisse-de-greve-drfip-nord-soutien-financier-grevistes-du-cel

Suite aux deux semaines de mobilisation au Centre d’Encaissement de Lille, et au service courrier de la DRFiP, et après la journée de grève Fonction Publique du 22 mai 2018, une plate-forme revendicative a été déposée par l’intersyndicale le 23 mai.

La Direction a proposé qu’un groupe de travail se réunisse le 28 mai, et a fait les propositions suivantes.

1) Titularisation des contractuels (ex-imprimerie nationale)

La Direction Générale mène une expertise sur la faisabilité de l’opération, et sur les options juridiques possibles, afin que les collègues concernés ne soient pas lésés en matière de rémunération ou de retraite. Un point d’étape sera fait fin juin.

2) Emplois à la DRFiP 59

La Direction s’est engagée à peser sur les arbitrages budgétaires nationaux qui auront lieu cet été, et à exposer les spécificités du département.

Les CAP nationales de la semaine prochaine et leurs résultats feront l’objet d’une attention particulière de la part des organisations syndicales ; la Direction Générale s’étant engagé à combler les vacances d’emploi dans le département.

3) Réseau DRFiP et lillois, et ASR 2019

La Direction a proposé de faire un point d’étape avec les organisations syndicales avant le Comité Technique du 3 juillet, afin d’évoquer les avancées des concertations avec les élus locaux concernés, avec un examen particulier sur Pont à Marcq.

4) Accueil physique et téléphonique

La Direction propose de faire un état des lieux des accueils du département, avant de mettre en place un plan pluri-annuel (avec moyens humains et budgétaires nécessaires).

Le sujet sera évoqué lors du Comité Technique du 3 juillet.

Après deux semaines de grève, la DRFIP avance enfin sur les revendications des collègues et est prête à discuter concrètement. Nous sommes pourtant loin du compte sur la situation en matière d’emplois, sur l’avenir de la DGFIP. A noter le silence édifiant de la DG dans la période.

L’intersyndicale continuera ses actions tant que les directions générale et locale ne répondront pas à nos revendications.

Documents joints