VENUE DE M DARMANIN AU CFP D’AVESNES le 25 mai

Le ministre de l’action et des comptes publics, Gérald DARMANIN a effectué une visite au Centre des Finances Publiques d’Avesnes sur Helpe, ce vendredi 25 mai.

Cette visite intervient dans un contexte particulier pour la DGFIP, et pour la DRFIP Nord en particulier. Les directions de Bercy, DGFIP en tête, seront très largement concernées par CAP 2022, ses suppressions d’emplois massives et les restructurations à venir.
Les ministères économiques et financiers sont d’ailleurs considérés, au dire même de Monsieur DARMANIN, comme ‘‘LE’’ principal réservoir de suppressions d’emplois et d’économies d’échelle ?

Depuis plusieurs semaines, les mobilisations se développent sous diverses formes sur l’ensemble du territoire, et notamment à la DRFIP Nord, depuis le 30 avril.
Les actions se multiplient et la mobilisation s’amplifie : depuis le lundi 14 mai, les collègues du centre d’encaissement de Lille et du service courrier de la DRFIP sont en grève reconductible. Les services sont à l’arrêt ; le centre d’encaissement est occupé jour et nuit.
A ce jour, aucune réponse sérieuse aux revendications et inquiétudes des collègues.

M DARMANIN a bien fait de choisir le Centre de Finances Publiques d’Avesnes !

Il est le symbole du démantèlement de notre administration et de la destruction de notre réseau de proximité : disparition du Service des Impôts des Entreprises en 2017 (SIE), suppressions d’emplois massives ces dernières années, Service des impôts des particuliers (SIP) en très grande difficulté, incertitudes sur l’avenir du service de publicité foncière (SPF)…

Dans la presse :