Pour la campagne IR 2018 : tout le monde sur le pont…DU TITANIC

Pour la campagne IR 2018 : tout le monde sur le pont…DU TITANIC !

La DRFIP Nord a confirmé lors du dernier Comité Technique Local, que les appels téléphoniques seront à nouveau pris en charge dans SIP pendant la campagne Impôt sur le Revenu. Par conséquent, la direction a imposé la réinstallation de plateaux téléphoniques.
Mais avec des dizaines d’emplois supprimés dans les secteurs d’assiette, qui va bien pouvoir décrocher le téléphone et répondre aux contribuables (qui seront particulièrement nombreux cette année avec la mise en place du PAS) ??

Heureusement, la Direction a une imagination sans limite : « tous les services du contrôle fiscal (BCR / PCE -y compris le SCCAP- / BDV / PCRP / BDCFI / PRD et Division CF) apporteront leur concours à la campagne d’impôt sur le revenu 2018 »

Jouant sur l’esprit de solidarité, la direction en oublie temporairement les missions et les objectifs (en hausse) du contrôle fiscal.
Pas besoin non plus de formation pour ces collègues pourtant rarement en contact avec la gestion de l’IR, quelques documents synthétiques et powerpoint généraux suffiront pour faire illusion !

Pour la CGT, tout cela est aussi pathétique qu’inacceptable. Si la DGFIP veut encore renseigner correctement les contribuables qu’elle embauche, forme et affecte des collègues dans les SIP !!
Une telle attitude c’est mépriser les collègues de secteur, en minimisant leurs connaissances et compétences professionnelles ; mais aussi ignorer, les contraintes et les difficultés actuelles des services de contrôle.

La CGT Finances Publiques Nord appelle donc les collègues du contrôle fiscal à continuer à faire les travaux pour lesquels ils sont formés et selon leur doctrine d’emplois, à savoir des missions de contrôle et donc à ne pas participer à la campagne IR.

Documents joints