APRES LA REUSSITE DU 22 MARS, ON CONTINUE !!

La journée de mobilisation et de grève du 22 mars, à l’appel de la quasi-totalité des fédérations de fonctionnaires, a été marquée par un nombre important de rassemblements et de manifestations (140 sur tout le territoire). Ils font suite à ceux des retraités, et aux actions conduites dans de nombreux secteurs, tant dans le privé que dans le public. Toutes ces mobilisations s’inscrivent dans une contestation forte de la politique d’un gouvernement qui entend briser les fondements de notre modèle social, construit patiemment, par la négociation, après la Seconde Guerre mondiale.
Après le droit du travail et avant les régimes de retraite, c’est au service public que l’exécutif a décidé de s’attaquer violemment et sans véritable concertation.

Les agents de la DGFiP l’ont bien compris, d’autant qu’ils font partie des principaux visés, les missions qu’ils exercent étant attaquées tous azimuts. Ils se sont fortement mobilisés, en même temps que l’ensemble des agents publics.
Le taux de grève national avoisine les 40 %, avec des départements à plus de 60% de grévistes.

A la DRFIP Nord, c’est plus de 40 % de grévistes recensés par la direction.

Malgré,nos demandes régulières, celle-ci refuse catégoriquement de nous donner de les chiffres de grève service par service. Ce qui rend très difficile une quelconque vérification.
Ce que nous avons pu vérifier, c’est que le nombre de postes et services fermés à l’occasion de cette journée de grève dans le Nord est plus élevé que celui donné par la direction. Nous avons recensé près de 50 services fermés au public.

Au-delà des chiffres, les collègues ont exprimé leur exaspération, leur colère et leur détermination à défendre leur avenir et celui de leurs missions.
Le ministre de l’Action publique et le Directeur général doivent entendre leur colère et répondre d’urgence à leurs revendications.

Sans une réponse rapide de leur part, la CGT Finances Publiques Nord poursuivra et amplifiera cette mobilisation sous toutes les formes.
Dans prochains jours, nous construirons, dans l’unité la plus large et avec tous les collègues, un plan d’actions et de mobilisations clair pour les prochaines semaines.

Inscrire la mobilisation dans la durée constitue un impératif si nous voulons empêcher la destruction de notre administration et plus largement celle du service public.