Pour l’Amélioration des Structures et du Réseau !

Compte-rendu du groupe de travail du 03/10/2017 sur l’implantation des services dans l’arrondissement de Lille

Le groupe de travail a été réuni dans le prolongement du Comité Technique Local du 07/07/2017, à la suite d’une demande de la CGT Finances Publiques Nord.
Il s’est réuni notamment en la présence du DRFIP et de ses 3 adjoints.
Le DRFIP a fait une rapide présentation des documents préparatoires. Ces documents reprennent les implantations, les zones de compétences des SIP/SIE et trésoreries, la localisation des emplois et des effectifs à l’échelle de l’arrondissement de Lille.

La CGT a fait le constat que les différentes restructurations se sont empilées depuis une vingtaine d’année sans véritable réflexion sur l’exercice des missions, le service public ou l’accès des usagers à leur centre des finances publiques.

Partant de ce constat, la CGT a proposé de réfléchir à une nouvelle organisation pour plusieurs sites de la métropole.
Les premières réflexions se trouvent dans le fichier joint.

La direction a été très attentive à nos propositions.
Elle s’est engagée à approfondir le sujet, en termes de charges de travail et de données démographiques, économiques et sociales.
Une prochaine réunion sur le suivi de nos propositions aura lieu rapidement.

La CGT est intervenue pour indiquer qu’il était urgent d’abandonner définitivement le projet SPF-E sur la cité administrative de Lille.
Le directeur a indiqué qu’au vu des arguments avancés, il réfléchissait au devenir de ce projet. Ce projet a été retiré de l’ordre du jour du prochain CHS-CT du 17 octobre prochain.

Autres points évoqués sur l’ASR 2018 : Concernant le transfert de la mission hospitalière de Somain vers Douai, de nouveaux éléments ont été avancés par les organisations syndicales : création d’un nouvel EPHAD à Somain en 2019 et gestion par ce poste des majeurs protégés demandant un service public de proximité. Là encore, le directeur a indiqué que sa réflexion était aussi en cours, et ce point a été également retiré de l’ordre du jour du CHS-CT du 17 octobre.

La direction a également annoncé qu’en 2018 sera menée une réflexion sur la reprise du rapprochement SIP/CDIF sans plus d’information.
Pour d’éventuelles restructurations en 2019, la direction a indiqué qu’à ce jour aucun projet n’est dans les tuyaux. Par contre, elle a rappelé la réflexion menée par le gouvernement sur l’action publique intitulée « Action publique 2022 ».
Enfin, le DRFIP a informé les organisations syndicales que celles-ci seront invitées par la préfecture à une réunion d’information début novembre sur le devenir de la cité administrative de Lille.

Documents joints