Enfin des réponses : Communiqué intersyndical CTL 28 mars

Enfin des réponses : Communiqué intersyndical CTL 28 mars

Après des semaines de mobilisation des agents, la Direction aura enfin apporté des réponses sur plusieurs sujets de préoccupation des collègues.
Même si toutes ne sont pas à la hauteur des attentes, l’intersyndicale acte favorablement plusieurs évolutions. Elles sont clairement à mettre au crédit de la mobilisation et la détermination des collègues.

A l’issue des échanges avec la direction, plusieurs points peuvent être actés :

Sur l’emploi/les effectifs
 :

- la direction donnera les éléments (notamment sur la Direction) sur la situation des vacances d’emplois ;

- le directeur régional s ’est engagé à remonter un dossier précis et rapide à la DG sur les besoins en termes d’emplois (dans le cadre du dossier emplois 2018), mais aussi en termes d’effectif dans le cadre des prochains mouvements de mutations.

Sur l’Aménagement des Structures et du Réseau (ASR) :

Pour 2017 :

- suspension du rapprochement SPF/Enregistrement (pour les pôles enregistrement de Lille, Lomme, Roubaix) sur la cité administrative de Lille : donc pas de rapprochement au 1/09/2017, pas de travaux engagés.

- gestion de l’accueil fiscal de la trésorerie d’Anzin : le Directeur doit refaire un point complet sur la situation (organisation, protocole…)

Pour 2018 : le directeur a annoncé qu’il ne proposera pas de fermetures de trésoreries (opérations dites visibles).

Les opérations qui pourraient être menées, seront « d’ampleur limitée » (discussion sur le sujet à partir de juin 2017).

Sur les expérimentations :

Le Directeur Régional affirme d’autre part qu’il ne sera pas candidat à de nouvelles expérimentations, dans la mesure où les précédentes ne sont pas achevées ; un suivi précis et continu de ces dernières expérimentations sera effectué.

Sur les conditions de vie au travail :

Le directeur a indiqué que les « 26 engagements pris lors du CHS extra-ordinaire seront mis en œuvre rapidement.

Cependant, la question de l’emploi et des effectifs à la DRFIP Nord reste à ce stade, pleinement posée : les prochains jours seront donc déterminants aussi bien par rapport aux réponses de la DG, que des échéances électorales à venir.

Documents joints