Réunion publique retenue à la source

Alors que la campagne de l’impôt sur le revenu bat son plein, la fédération des Finances CGT s’interroge sur la disparition de l’impôt sur le revenu. Les attaques incessantes contre cet impôt, pourtant le plus juste du système fiscal, nous conduisent à réfléchir à l’impact pour les citoyens de ces évolutions en matière d’accès aux services publics, d’égalité de traitement et de justice, sociale et fiscale.
C’est dans ce contexte, que le 16 mars dernier, le ministre des Finances et des comptes publics et le Secrétaire d’État au budget présentaient à la presse un dossier de point d’étape sur la mise en place de la retenue à la source de l’impôt sur le revenu.

Au delà d’une présentation idyllique de ce dispositif, le dossier de presse contient de nombreuses approximations, des omissions et quelques contre-vérités.

Certes, à première vue, la retenue à la source peut paraître séduisante. La réalité est, elle, bien différente.

Pour en débattre, l’Union Locale CGT Lille et environs, la section CGT Finances publiques Nord et la Fédération des finances CGT, vous invitent à une réunion publique le jeudi 19 mai à 17h00 à la Bourse du Travail de Lille, 254 bvd de l’Usine, à Lille (Fives) (inscription préalable par téléphone au 03/20/86/11/00 ou par mail : contact@cgtlille.fr).

Le débat aura lieu en présence d’Alexandre DERIGNY, secrétaire général adjoint de la Fédération des finances CGT, et Laurent PERIN, secrétaire CGT Finances publiques Nord.