CTL Restructurations 2017 : un premier recul de la Direction qui doit en appeler beaucoup d’autres !

Le Comité Technique Local sur les restructurations prévues en 2017 à la DRFIP Nord vient de se terminer. Il avait commencé hier matin, par un rassemblement important aux pieds de la Direction, des personnels et des élus locaux. Les élus locaux ont ensuite pris la parole directement devant la Direction et nous ont assurés de tout leur soutien et leur attachement au service public.

En présence de nombreux collègues des différents services concernés par les restructurations, et après deux jours de séance et plus de 10 heures de débats, la DRFIP a confirmé la grande majorité des projets de restructurations.

Trois exceptions :

- la fusion des SPF Lille 1 et Lille 2 est reportée au 1er janvier 2018

- le transfert du pôle enregistrement du SIE de Douai vers le SPF de Douai est annulé

- la trésorerie de Anzin est maintenue mais sans la mission de recouvrement de l’impôt
Grâce à une mobilisation toujours plus forte des élus locaux et nationaux, des usagers et des collègues, la Direction a été contrainte à revoir sa copie.

Cependant, la DRFIP s’obstine à faire remonter à la Direction générale et aux ministres, des projets irréalistes et qui ne répondent en rien aux attentes et besoins de la population.

La Direction a aussi réussi le tour de force de recevoir un vote unanime contre des représentants des personnels sur l’ensemble des projets de restructurations.

Aucune considération pour le service public, les usagers, ni les conditions de travail des collègues.

Pour nous, il s’agit donc d’une première étape, nous resterons mobilisés pour imposer à la direction des choix conformes aux attentes tant des personnels que du public.

Un compte-rendu complet sera envoyé rapidement.