PROPOSITIONS DE LA CGT FINANCES PUBLIQUES POUR LA CREATION D’UN CENTRE DES FINANCES PUBLIQUES A VILLENEUVE D’ASCQ

PROPOSITIONS DE LA CGT FINANCES PUBLIQUES POUR LA CRÉATION D’UN CENTRE DES FINANCES PUBLIQUES A VILLENEUVE D’ASCQ

Dans le cadre de l’aménagement de structures et du réseau (ASR), la CGT Finances Publiques Nord a remis des propositions pour la création d’un centre des Finances Publiques de "pleine compétence" à Villeneuve d’Ascq.

Depuis plusieurs années, la CGT Finances Publiques attire l’attention sur la situation du CFP de Roubaix, et notamment des difficultés en matière d’accueil du public.
Comme l’ensemble des sites de la DRFIP Nord, le CFP de Roubaix a connu de
nombreuses restructurations et concentrations de services sur son secteur : fermeture de la trésorerie de Chereng, des trésoreries fiscales de Roubaix, rapprochement avec le Centre des Impôts Fonciers, générant une augmentation des charges de travail et des flux d’accueil considérables.
Malgré plusieurs tentatives de notre direction, cette situation difficile, perdure, voire se
dégrade.
En parallèle, ces difficultés d’accueil se répercutent sur les trésoreries de proximité du secteur (Villeneuve d’Ascq, Wasquehal, Lannoy et Wattrelos) qui doivent assumer une partie des charges "fiscales" sans les moyens nécessaires.
Il est donc important et urgent de revoir l’organisation de notre administration sur ce secteur.
En ce sens et dans le cadre des travaux sur l’aménagement des structures et du réseau, la CGT Finances Publique porte donc plusieurs réflexions et propose la création d’un centre des Finances Publiques de pleine compétence à Villeneuve d’Ascq ayant plusieurs objectifs :
• "désengorger" le CFP de Roubaix,
• améliorer le service public pour l’ensemble des usagers du secteur Roubaix/Villeneuve,
• améliorer les conditions de travail des agents et l’exercice des missions au quotidien.

Le projet complet et détaillé est joint en annexe. Il a d’ores et déjà été remis au DRFIP, secrétaire d’état Christian ECKERT, et aux élus locaux.

Loin de la seule logique de concentration de l’administration, la CGT remet au cœur des discussions sur le réseau, les missions, les usagers et les conditions de travail.
Ce dossier n’est qu’un début, la CGT continuera à porter des propositions dans les suites de ce débat.

Documents joints