Article Voix du Nord sur la Trésorerie de Pont à Marcq

La direction régionale des Finances publiques a annoncé mardi aux syndicats son intention de fermer plusieurs trésoreries dans la région, à compter du 1er janvier prochain. Le centre de Pont-à-Marcq est sur la liste.

Tout le monde est, a priori, favorable à la réduction du train de vie de l’État, mais personne n’aime être directement concerné par les mesures que cette réduction implique… Le maire de Pont-à-Marcq, Daniel Cambier, peut en témoigner, lui qui a reçu mardi un mail émanant de la direction régionale des Finances publiques du Nord lui annonçant sans autre forme de procès que la trésorerie basée dans sa commune fermerait ses portes dans moins d’un an. Ce n’est pas une surprise totale, on en entend parler depuis 2008, mais jusqu’à présent, les services rendus par cette trésorerie étaient reconnus comme utiles ». Il est peu probable que l’utilité du bureau ou l’efficacité de la prestation soit en cause dans cette décision, surtout dictée par des impératifs économiques. Les quatre trésoreries de la région concernées par ces annonces de fermeture sont toutes basées dans de petites communes se trouvant à proximité d’une grande agglomération.

« C’est une nouvelle fois la marque d’un abandon du service public », s’agace Daniel Cambier, qui n’a pas pour autant prévu de sortir les banderoles ni les mégaphones. « Je vais laisser le trésorier, M. Le Cornec, recevoir les syndicats. Il va ensuite me fournir les éléments chiffrés pour que je sache parfaitement ce que représente le centre de Pont-à-Marcq. Ce qui est d’ores et déjà certain, c’est qu’il couvre sept communes(*) qui perdront elles aussi un lien de proximité utile dans la gestion au quotidien ». Les syndicats des finances publiques, CGT, FO et Solidaires, ont appelé dès mardi soir à « se mobiliser contre ces décisions inacceptables et porteuses de graves reculs ».

(*) Les communes concernées par le centre des Finances publiques de Pont-à-Marcq sont (outre Pont-à-Marcq) : Mons-en-Pévèle, Ennevelin, Mérignies, Avelin, Bersée, Fretin.