Soutien à une camarade menacée sur son lieu de travail Centre des Finances Publiques de MORLAIX (Finistère)

Fin septembre 2015, une militante de la CGT, agent des Finances Publiques à Morlaix (29) en Bretagne a été gravement menacée sur son lieu de travail (service de l’accueil des contribuables et des usagers), au seul motif des déclarations publiques qu’elle a tenues dans les media depuis environ un an, date de l’incendie volontaire du CFP de Morlaix. Il a s’agit pour elle, depuis cet évènment inacceptable de défendre sans relâche ses collègues menacés dans leurs intérêts matériels et moraux et de défendre les missions, leur exercice et plus largement le Service Public. A ce jour, la Direction locale se montre peu déterminée à prendre des mesures efficaces de protection et d’accompagnement d’un agent des Finances Publiques, fonctionnaire d’Etat pourtant sous sa responsabilité.

La CGT Finances Publiques alerte l’ensemble des militants syndicaux, des syndiqués mais aussi l’ensemble des agents des Finances Publiques :
- de la situation personnelle d’une camarade gravement exposée en raison de ses fonctions professionnelles et de ses mandats de représentante des personnels.
- De l’existence d’un climat dégradé à l’encontre de fonctionnaires de l’Etat sur un lieu de travaildéjà gravement atteint tant sur le plan humain que sur le plan matériel. La CGT Finances Publiques demande à la Direction Générale des Finances Publiques de prendre à tous niveaux requis les mesures nécessaires aux fins de protéger la sécurité et la santé des agents exposés à un quelconque danger et ceux susceptibles de l’être sur le site de MORLAIX (Finistère). Une attention toute particulière est demandée à l’égard de notre camarade dont la situation doit être examinée avec la plus grande attention tant au niveau de sa santé physique et mentale qu’au niveau de sa sécurité pendant et en dehors des heures de travail. D’ores et déjà le Préfet du Finistère a reçu une délégation CGT lors de sa visite au CFP de Morlaix. Les Ministres de la Fonction Publique, des Finances et le conseiller social du Président de la République ont été informés.
La CGT Finances Publiques soutient et soutiendra activement et quotidiennement notre camarade et restera mobilisée jusqu’au règlement complet de la situation.

Documents joints