Etats généraux 20 septembre 2013 : vidéos sur la fraude fiscale

Comprendre la fraude fiscale en dessin et en moins de deux minutes
Libération - AVRIL 2013 (2 min)

liberation comprendre la fraude fiscale

Comment fraude-t-on en France ? Libération a sorti sa meilleure plume pour vous expliquer les deux voies de l’évasion fiscale : le trust et les sociétés offshores

REPORTAGE JOURNAL 20H
TF1 OCTOBRE 1975 (2 min)

reportage journal 1975

En France, la fraude fiscale fait perdre à l’Etat entre le dixième et le cinquième de ses recettes. Evocation des diverses façons de tricher auxquelles la lutte contre la fraude fiscale doit s’atteler : export de marchandises de contre bande, dissimulation des recettes pour éviter l’impôt, fausses factures, paradis fiscaux à l’étranger. Les vrais pénalisés sont les salariés qui eux ne peuvent rien cacher.

Vingt quatre heures sur la deux
DECEMBRE 1970 (16 min)

reportage journal 1970

Pour savoir qui fraude le fisc en France, enquête sur les possibilités de fraude des particuliers depuis les petits salariés jusqu’aux PDG en passant par les membres des professions libérales. A Paris, rencontre avec un inspecteur central de Contributions, qui estime que le "le salarié peut difficilement frauder", à Troyes, dans l’Aube, enquête sur le "travail noir" (interview du secrétaire de la CGT dans l’Aube et témoignages de travailleurs), dans l’Allier, évocation de la situation des professions libérales (témoignage d’un médecin), à Paris rencontre avec un Directeur Divisionnaire des enquêtes Fiscales qui recherchent les fraudeurs à partir de signes extérieurs de richesse, et enquête sur la sociologie des acheteurs de bijoux et de voitures de luxe (interviews de responsables Van Cleef Arpels et Ferrari)

Cash investigation : le scandale de l’évasion fiscale France 2 – JUIN 2013 (120 min)

cash investigation

Reportage de la rédaction de France 2 conduit par Élise Lucet sur l’évasion fiscale. Vous serez surpris d’apprendre que 60 à 80 milliards d’Euros sont le résultat annuel de l’évasion fiscale en France. Les rouages décrits lors de ce reportage ne sont que les prémisses inimaginables de la découverte de scandales fiscaux, la face immergée de l’iceberg.