États généraux de la DGFIP à Lille

La CGT Finances Publiques organisera le vendredi 20 septembre 2013 à Lille, à la Maison de l’éducation Permanente de 8h30 à 17h00, les états généraux de la direction générale des finances publiques dans la région Nord-Pas de Calais.

5 ans après la création de la DGFIP, il est grand temps de dresser un bilan des conséquences des restructurations, suppressions d’emplois, et des conséquences sur les conditions de travail et d’exercice des missions.
Nous sommes dans un contexte particulier : la Modernisation de l’Action Publique a remplacé la Révision générale des politiques publiques mais à la DGFIP, ce sont bien les mêmes logiques qui sont à l’œuvre.
Et les projets qui se dessinent sur l’acte 3 de la décentralisation n’augurent rien de meilleur quand la ministre chargée de ce dossier laisse entrevoir un possible éclatement de la DGFIP avec le transfert d’une partie de la fiscalité aux collectivités territoriales.
Cela rend d’autant plus urgent la tenue de ces états généraux.

Cette initiative inédite et originale est ouverte au plus grand nombre : usagers, associations, élus...Elle s’inscrit dans une démarche nationale engagée depuis plusieurs mois.

Cette journée sera organisée en plusieurs temps :

Une partie de la journée sera consacrée aux remontées des revendications débattues depuis plusieurs mois dans les services et mais aussi à l’état des services et ses conséquences sur les missions.

Un autre partie sera consacrée à deux tables rondes sur les thèmes suivants :

- " Fraude fiscale, évasion fiscale : quels enjeux, quels moyens pour lutter efficacement ?"

- "Services aux collectivités locales et maillage territorial : des enjeux majeurs"

Toute la journée sera rythmée par des interventions de collègues, intervenants extérieurs (élus, chercheurs..), vidéos, expositions...

Documents joints

  • flyers

    - PDF - 790.6 ko