Le coronavirus, le gouvernement et la DGFIP ...

Depuis plus de 15 jours, la CGT Finances publiques travaille quotidiennement à la collecte par tous les canaux des revendications et problématiques nationales et locales portées ensuite chaque jour par mail et dans les conférences téléphoniques au Directeur Général.
Un compte-rendu factuel quotidien de ces échanges avec la DG est réalisé pour permettre localement de poursuivre le travail revendicatif auprès des directeurs locaux.
Aux vues des remontées, la gestion de la crise est encore trop disparate entres les directions locales et même entre les services. Des décisions zélées voire irresponsables de certains responsables doivent cesser pour permettre une mise en oeuvre efficace des mesures de protection des agents et la continuité des missions strictement essentielles au fonctionnement de la société.
Ce sont les DDFIP et les DRFIP qui assument l’obligation de sécurité des personnels et la responsablilité pénale, ils doivent prendre la mesure de cette crise sanitaire et mettre tout en oeuvre pour la protection des agents !
Les agents n’ont pas à subir les « bricolages » d’un gouvernement qui a été incapable d’anticiper et est à la peine pour gérer cette crise.Ils ne sont pas responsables des politiques mises en oeuvre depuis trop longtemps qui ont contribué à aggraver la situation par des destructions massives de services publics dont notamment les services de santé.
Dans ce contexte, la CGT s’attache à ce que toutes les mesures de prévention soient mises en oeuvre et que le PCA (plan de continuation d’activité) soient le plus normé et encadré nationalement, tout en vérifiant que localement le bon sens, l’humanité et la bienveillance à l’égard de tous les collègues s’appliquent lors de sa déclinaison locale.
../..

Documents joints