COVID-19

Bonjour à toutes et tous,

Suite à l’allocution du Président de la république, une audience a eu lieu ce jour avec le DRFIP pour l’application pratique des mesures au sein de notre direction.

Pour les agents ayant des enfants, nous renvoyons vers la note publiée sur le site local de la DRFiP Nord, pour l’application du dispositif.

Pour les agents atteints d’une maladie chronique* (cardiaque, diabète,insuffisants respiratoires, asthme...) , il a été précisé que ces agents doivent se signaler par courriel auprès du service des ressources humaines, ils bénéficient automatiquement d’une absence exceptionnelle à partir de lundi et ce pour une durée indéterminée pour l’heure. Par suite, la DRFiP en concertation avec la médecine de prévention, pourra en remettre en cause le bénéfice s’ils considèrent que la pathologie ne présente pas de risque avec le covid-19. Le ou les jours pris avant la notification du refus seront tout de même accordés en autorisation d’absence par principe de précaution.

Toutefois, les agents atteints pas une maladie chronique et qui seraient également télé-travailleurs ne bénéficieront pas de ce dispositif et pourront, en revanche, télé-travailler tous les jours durant la période.

L’intersyndical a demandé à ce que tous les accueils soient fermés à partir de lundi, la direction locale va transférer la question à la DG. Néanmoins si collectivement vous décidiez de ne pas assurer l’accueil, cela ne saurait être considéré comme un droit de retrait. Vous refuseriez simplement une mission risquée au regard de la situation et ce aussi bien pour vous que pour le public, ce qui ne pourrait vous être reprochés. En cas de problème n’hésitez pas à nous contacter (Annick Phellion 06 52 91 76 53 ou Yannick Massiet au 06 77 67 81 83).

A priori, les stages et formations sont annulés à partir de lundi. Le concours de contrôleur premiére classe est également annulé.

Fraternellement,

Le secrétaire départemental,

Yannick Massiet

*Maladie détaillées sur le site du ministère de la santé au lien suivant : https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/coronavirus-qui-sont-les-personnes-fragiles

Coronavirus : qui sont les personnes fragiles ? - Ministère des Solidarités et de la Santé
personnes âgées de 70 ans et plus (même si les patients entre 50 ans et 70 ans doivent être surveillés de façon plus rapprochée) ; patients présentant une insuffisance rénale chronique dialysée,…
solidarites-sante.gouv.fr