Motion intersyndicale CTL du 10 mai 2019

Motion intersyndicale CTL du 10 mai

Lors du CTL du 22 février dernier, nous exigions la communication complète et immédiate de votre projet proposant une nouvelle organisation et cartographie du réseau à l’horizon 2022.
Dans le cadre du précédent CTL, le 4 avril, nous vous demandions la suspension du dialogue social institutionnel et directionnel et donc, de suspendre les convocations du comité technique local du Nord, jusqu’à la clôture du cycle qui s’ouvrira à réception du courrier de cadrage.

Non seulement, vous n’avez répondu à aucune de ces demandes, mais pire, nous savons aujourd’hui, que l’ensemble des éléments sont finalisés. En effet, les rendez-vous fixés par le Ministre Darmanin le 2 mai dernier, annulés en dernière minute, devaient être le moment de communication aux élus, chefs de service et accessoirement aux représentants des personnels.
Même si nous comprenons l’absence du Ministre pour des motifs personnels, il est inacceptable que pour des raisons stratégiques ou politiques ces réunions aient été annulées et la communication de ces projets encore une fois repoussée.
Mais visiblement, Gérald Darmanin a ses priorités et a préféré réserver ses premières annonces à la presse dans une interview du 8 mai (Le Parisien, Aujourd’hui en France).
Quel mépris pour les collègues, pour leur avenir ! De nombreuses décisions devraient avoir des impacts dès 2020. A l’heure où nous allons aborder les mutations locales, comment répondre aux légitimes inquiétudes des collègues ?
Au-delà du fond des restructurations qui pourraient être menées et que nous contestons farouchement, cette méthode est inacceptable et irresponsable.

Nous exigeons donc, une nouvelle fois, que vous nous communiquiez, immédiatement, aujourd’hui, avant le début de ce CTL, ces projets de restructurations.
Si vous persistez dans ce mutisme, évidemment, nous ne participerons pas à cette mascarade de dialogue social. « Alors que les maisons DGFIP et DRFIP Nord sont en train de brûler, nous ne choisirons pas la couleur du papier peint »